Récital Cantic – Sandra Hurtado-Ròs

Création 2024

Sandra Hurtado-Ròs : cant, piano, composicions ; Gerard Zuchetto : autor – recitant ; Claire Masson : violoncèl ; Agnalys Hager : hautbois

La poésie de Max Rouquette se fond dans les paysages et ses écrits aux parfums d’universel, transcendent la beauté de la nature et embrassent la beauté de l’être. Son cantique est celui de la bruyère, Cantic de la bruga, et au-delà de ce poème c’est toute sa poésie qui résonne comme un cantique des cantiques. La poésie de Miguel Hernández établit un monde poétique transfiguré par d’amères et terribles réalités, transmuées en poésie par le miracle d’une intuition lyrique d’abord très pure et n’ayant pas atteint la maturité et, plus tard, atteinte par la douleur et la mort. Son amour pour la nature sous toutes ses formes procède d’un ‘’bucolisme’’ païen et dionysiaque. La poésie de Gérard Zuchetto est à la jonction de la première invention de la poésie lyrique du Trobar, et de la poésie occitane contemporaine avec son lot d’interrogations sur l’écriture universelle des sentiments.

La poesia de Max Roqueta se fond dins los paisatges e sos escriches als perfums d’universal, transcendent la beutat de la natura e potonan la beutat de l’èsser.  Son cantic es lo de la branda, Cantic de la bruga, e al delà d’aquel poèma es tota sa poesia que ressona coma un cantic dels cantics. La poesia de Miguel Hernández establís un mond poetic transfigurat per d’amaras e terriblas realitats, transmuées en poesia pel miracle d’una intuicion lirica primièr plan pura e avent pas atench la maturitat e, mai tard, atac per la dolor e la mòrt. Son amor per la natura jos totas sas formas procedís d’un ‘’bucolisme’’ pagan e dionysiaque. La poesia de Gérard Zuchetto es a la joncion de la primièra invencion de la poesia lirica del Trobar, e de la poesia occitana contemporanèa amb son lòt d’interrogacions sus l’escritura universala dels sentiments. 

Samedi 8 juin – 17h30 – Foix (09)

Vendredi 14 juin – 20h30 – Carbonne (31)

Dimanche 21 juillet – 17h – Sentein (09)

Samedi 14 septembre – 20h30 – Mur de Barrez (12)

Dimanche 15 septembre – 17h – Lombez (32)