Chants extraits des chansonniers médiévaux européens
Trobar en occitan : Aimeric de Peguilhan, Raimon de Miraval, Raimbaut d’Aurenga, Peire Vidal, Bernart de Ventadorn, Giraut de Bornelh, Guiraut Riquier…
Sandra Hurtado-Ròs : soprano – Laurence Fraisse : flûtes – Patrice Villaumé : tympanon, vielle à roue ténor – Bertrand Bayle : guiterne, citole – Gerard Zuchetto : baryton, clarins, vièle, direction
Troubadours art ensemble : aux sources de la poésie moderne.
Les troubadours inventent aux XIIème-XIIIème siècles l’art lyrique du Trobar et révolutionnent à jamais la chanson dans tous ses aspects artistiques, sociétaux et culturels. Du Limousin à Venise ou de Toulouse à Tolède, c’est en choisissant la langue occitane que les troubadours deviennent de véritables passeurs d’idées nouvelles porteuses de valeurs laïques et humanistes. Troubadours Art Ensemble dirigé par Gérard Zuchetto, se produit dans le monde entier et ses créations sont marquées du sceau des festivals internationaux les plus exigeants. Dans ce programme, les chants et les instruments se font l’écho talentueux autant que généreux des plus belles mélodies jamais composées en Occitanie et Catalogne au Moyen Age.
Dimanche 30 avril – 17h – Catllar – Pyrénées-Orientales
Samedi 13 mai – 20h30 – Saint-Lizier – Ariège
Dimanche 14 mai – 17h – Rieux Minervois – Aude
Vendredi 22 septembre – 20h30 – Brommes en Barrez – Aveyron
