Witiza

Aimez-vous Josquin ?

Avec Josquin des Prés (1440-1521), nous parvenons au terme de l’évolution de la musique médiévale ainsi qu’à l’un des sommets de la musique religieuse. Aucun musicien n’a été copié dans un aussi grand nombre de manuscrits longtemps encore après sa mort ; 

en 1771, Andrea Adami salue encore Josquin comme « la plus grande lumière de la musique dont parle et parlera éternellement la renommée ».

L’attrait exercé par sa musique (20 messes, 100 motets, 70 chansons) s’explique en partie par sa variété et par l’extraordinaire richesse de ses idées.

C’est cet aspect de l’œuvre de Josquin que l’ensemble WITIZA présente à travers un programme particulièrement original et ambitieux : « Pour la trame du concert, l’idée a été de choisir les sections les plus belles et les plus représentatives parmi toutes les messes de Josquin, pour recomposer une œuvre fictive, qui puisse donner une large idée de son fabuleux génie… ».

Chaque pièce de l’ordinaire est précédée de l’hymne grégorienne ou de la chanson populaire ayant servi de fondement à sa composition.

Béatrice Pary, Alto  – Léo Richomme, Ténor – Cédric Crespin, Baryton-  Milan Faure, Basse

Samedi 19 juin – 18h30 – Saint-Papoul – Abbaye – Aude  

Witiza