Lombez – Gers

Cathédrale Sainte-Marie

Classé Monument Historique en 1846

32 Lombez Gers

Concert

Le concert est précédé d’une présentation du site

Mardi 16 juillet à 20h30 – Voix de Femmes Séfarades

Bel exemple de gothique méridional, elle est construite du 14ème au 15ème siècle en briques roses. Son architecture s’inspire de l’église des Jacobins de Toulouse; la Guerre de Cent ans et les hérésies expliquent son aspect de forteresse avec contreforts massifs et chemin de ronde ainsi que la décoration succincte du porche avec tympan aveugle surmonté d’un simple gâble. 

Son ancien cloître a été détruit au XIXème siècle ; certains chapiteaux sont aujourd’hui exposés à l’Albert and Victoria Museum à Londres et au musée des Cloîtres à New-York, et au musée à Ottawa.
Sa construction commence en 1346 par le clocher qui est élevé sur l’ancien baptistère roman ; de forme octogonale, il se compose de cinq étages en retrait avec baies géminées surmontées d’arc en mitre, inspiré lui aussi par les Jacobins et St-Sernin de Toulouse. Il culmine à 42m au-dessus du niveau du parvis. L’entrée est en pierre et en marbre. 

L’édifice présente deux nefs d’inégale grandeur, séparées par une rangée de colonnes en forme de palmier. La nef principale mesure 47 m de long, 21.50 de large et 16.50 m sous-voûtes. A l’origine, le sol se trouvait à 1,50 mètre en dessous du niveau actuel, ce qui renforçait l’impression de hauteur rendu visible grâce à une dalle en verre au pied du premier pilier. 

Encadrant la porte d’entrée, deux chapiteaux pré-romans en marbre de Saint-Béat, transformés en bénitier proviennent peut-être de la première église de Lombez.

Renseignements : Office de Tourisme 05 62 62 37 58