Gruissan – Aude

Église Notre-Dame-de-l’Assomption

Tour Barberousse inscrit aux Monuments Historiques en 1948

11 Église_Notre-Dame_de_l'Assomption_(Gruissan)
Concert

Dimanche 18 septembre – 18h – Troubadours Art Ensemble Création

Située au centre du village, au pied de la Tour Barberousse dont elle est contemporaine (du même temps), l’église est un des plus vieux édifices de la commune.

Typique du XIIIème siècle languedocien, elle a subi de nombreuses modifications depuis sa création en pierre de l’île Sainte Lucie et calcaire de la Clape.

De nombreux détails donnent à penser qu’elle fait partie à l’origine du système de défense du village.

Quant au clocher, dont la datation est difficile à établir, il semble qu’il ait pu servir de tour de garde pour le quartier situé au bas du Château.

A l’intérieur du sanctuaire, le décor du XVIIème disparu a été remplacé, sous le règne de Louis Philippe, par une statue de l’Assomption et le baldaquin du chœur.

Sur le mur oriental on admire un grand tableau (1,72 x 2,75) œuvre du Peintre audois Jacques Gamelin (1738/1804). C’est en fait un gigantesque ex-voto commandé au Peintre par la communauté gruissanaise, et particulièrement les Patrons-Pêcheurs, pour commémorer le sinistre du 10 Ventôse de l’an V (28 février 1797) date du naufrage de quatre bateaux du village entraînant la mort de 32 marins.

Renseignements

04 68 65 09 10