Église Saint-Laurent de Fleurance
Inscrit au Monument Historique en 1907

C’est un imposant bâtiment de 70 m de long pour 35 m de large et un bel exemple du style gothique méridional. L’église a un plan à trois nefs sans transept, typique du style méridional. Jusqu’au XVIIIème siècle, l’intérieur était en paliers successifs vers le chœur. Cette disposition unique est encore visible sur la base des piliers enterrés à l’est et exhumés à l’ouest.
Le chœur est du début du XIVème siècle. Il est de forme polygonale et percé de trois grandes baies style rayonnant tardif de la fin du XIVème siècle. Les trois travées suivantes sont de la première moitié du XIVème siècle et les trois dernières, voûtées d’ogives en étoile sont de la fin du XIVème / début du XVème siècle.
A 3 kms, dans le hameau de Lagarde, la chapelle de Lagarde accueille régulièrement des concerts dans le cadre de balades musicales à la découverte du patrimoine.
Fleurance est une bastide fondée au XIIIème s. et XIVème s. dans un contexte d’essor démographique, de luttes seigneuriales et d’affirmation du pouvoir royal. À l’instar d’autres cités et dans l’espoir d’un avenir prometteur, son nom s’inspire de celui d’une de la Florence italienne.
Renseignements 05 62 06 20 38