Vox Bigerri

Vox Bigerri

Chanteurs : Olivier Capmartin, Pascal Caumont, Fabrice Lapeyrere, Régis Latapie, Bastien Zaoui

Immergé dans la pratique conviviale de la polyphonie spontanée qui vibre lors des fêtes pyrénéennes, Vox Bigerri est un chœur professionnel de cinq artistes chanteurs qui se consacrent aux polyphonies des Pyrénées, de Bigorre, Béarn, Pays Basque et Catalogne. Créé en 2004, le groupe a donné plus de 300 concerts en France et au-delà. Attaché à l’authenticité de la voix pyrénéenne, travaillant sans cesse les nombreux placements de la voix minérale libérant des harmoniques, baignant dans le phrasé à la fois fluide et vigoureux du chant pyrénéen, Vox Bigerri s’affirme aujourd’hui comme l’un des groupes majeurs pour la polyphonie, étant invité dans de nombreux festivals, permettant de révéler cette richesse musicale et culturelle.

Groupe de tradition et de création, le travail sur le son traditionnel minéral lui sert de matière pour développer une approche d’aujourd’hui, alliant héritage et modernité ; les chanteurs de Vox Bigerri sont ainsi engagés dans une démarche innovante. Le groupe collabore avec des compositeurs contemporains, notamment Joel Merah et Peïo Çabalette, mène un travail de composition, initie des collaborations comme ici avec Jim Black.

Chaque concert de Vox Bigerri mêle polyphonies traditionnelles et musique contemporaine : faire écouter la musique contemporaine comme on écoute les chansons traditionnelles et inversement. Combinant profondeur, aisance, humour et fusion des voix, ainsi que l’envie de nourrir les racines et de faire pousser les branches d’avenir, Vox Bigerri voit la tradition comme un oiseau en vol et non pas comme un oiseau en cage, permettant la liberté et le partage sans modération

Concert

Samedi 21 octobre - 18h30 - Narbonne - Abbaye de Fontfroide - Aude

Vendredi 27 octobre - 20h30 - Quarante - Eglise - Hérault