VENERQUE (31) – Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Phébade

31-Eglise_Venerque

Lecture poétique et Concert

Samedi 26 août - 16h

Aurélia Lassaque - Lirica Mediterranea

Renseignements  
Mairie
05 62 11 59 59  

Classé Monument Historique en 1840
C’est en 814 que s’édifie à Venerque une abbaye bénédictine consacrée à Saint-Pierre et en 817 ce monastère est reconstruit.  
Les parties les plus anciennes de l’église ont été probablement commencées dès la donation aux moines de Saint-Pons-de-Thomières à la fin du XIèmes. ou au début du XIIèmes.. Ces parties sont l’abside romane, les deux absidioles qui l’encadrent, l’écran extérieur et intérieur. Les lignes générales sont de style romano-byzantin alors à la mode dans la région à cette époque.
Des détails architecturaux ne trompent pas tels les archivoltes, corniches, corbeaux, colonnes pilastres à l’extérieur comme à l’intérieur. Les figurines au socle des colonnes, dans l’actuelle chapelle de la Vierge, sont les plus pittoresques et les plus expressives de l’époque. Des gargouilles et un clocheton étaient sans doute déjà présents.
Une porte romane à double vantail dont on aperçoit encore les traces s’ouvrait au bas de l’abside et permettait aux moines d’aller du couvent au chœur.
Elle est fortifiée au XIIIèmes. avec ses chemins de ronde. Elle a été restaurée XIXème s. où l’on accentue son caractère fortifié.