Treilles – Aude

Église Saint-André 

Concert Troubadours art ensemble 2021

Concert

Vendredi 9 juillet – 21h Troubadours Art Ensemble

Proche de la mer, Treilles est un petit village des Corbières maritimes situé dans le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Entouré par les communes de Caves La Palme et Fitou, Treilles possède sur son territoire les appellations qualitatives de Corbières et Fitou.    

L’ancien château seigneurial est en ruine ; quelques pans de murs autour d’un piton rocheux en sont les vestiges. Ce château était protégé par un mur d’enceinte fort épais, véritable rempart dont les substructions résistent aux intempéries. La porte d’entrée était vers le Sud, à l’entrée de la cour du château et cette cour se trouvait au-dessus de l’église.

Il reste encore un escalier par lequel on descend du château dans l’église. Une citerne, à découvert aujourd’hui, située vers le Nord, au-devant du château fournissait l’eau d’alimentation. La chapelle du château de style roman a été fortement reprise pour devenir l’église paroissiale. Au XVIème siècle, le château de Treilles servait de refuge aux brigands. Il fut démoli, en 1579, pour mettre fin aux violences et aux meurtres qui se commettaient malgré l’édit de pacification intervenu à la suite de la conférence de Nérac.

Renseignements : Mairie 04 68 45 71 81