Sainte Camelle – Ariège

Ecovillage

Journée de rencontre autour de la fraternité et du vivant

Sainte Camelle

Concert 

Dimanche 15 mai – 17h – Troubadours Art Ensemble et invités

Situé en Ariège, près de Pamiers, à Saint-Victor Rouzaud, l’écovillage Sainte Camelle réunit une vingtaine de personnes qui partagent, dans un cadre collectif respectueux des autonomies de chacun, des valeurs de solidarité, d’écologie et de dialogue des cultures. Ensemble, ils développent de nombreuses activités artisanales, agro-écologiques, sociales, culturelles, éducatives autour de principes qui allient relations avec le vivant, écologie intérieure et relationnelle. Ils contribuent ainsi à vivifier le tissu rural local, à ouvrir des ponts créatifs avec l’urbain, en lien avec de nombreuses autres initiatives et écovillages dans le monde.

L’écovillage promeut le dialogue des cultures, la convivencia et les liens avec la Méditerranée, l’Afrique et les Orients par l’art, la musique, les rencontres et la solidarité. 

Renseignements  
Informations programme : Hassan Aslafy 07 54 52 44 83
Accueil à Sainte-Camelle : Adam Bregman 07 87 10 52 39

Localisation
L’écovillage Sainte Camelle est situé en Ariège, à 7 km de PAMIERS, près de St Victor Rouzaud. Il est indiqué sur le GPS sous le terme Ecovillage Sainte Camelle. Ne pas confondre avec Sainte Camelle dans l’Aude.
Coût de la journée
La participation globale aux frais de la journée est de 30 euros (comprend un buffet repas bio et végétarien + l’accès au concert).
Il est possible de participer seulement au concert, à l’église, en fin d’après-midi. Dans ce cas le coût du concert seul est de 10 €.
Co-voiturage
A partir de Toulouse et d’autres points de départ, favoriser le co-voiturage !
Les contacts peuvent être pris à partir de la page évènement de facebook

 

Programme

9h30 : Accueil des participants

9h45 : Ouverture de la journée par les organisateurs :  Gérard Zuchetto (Directeur fondateur du Festival Troubadours Art Roman), Georges Dhers (Pacte Civique), Hassan Aslafy (Association l’Orange Bleue – Sainte Camelle) : présentation des objectifs de la journée.

10h15 : Les troubadours et la convivencia : passeurs d’humanité entre orients et occidents. Gérard Zuchetto (écrivain et musicien sur l’art du « trobar »), Alem Surre Garcia (écrivain occitan), Hassan Aslafy (Association l’Orange Bleue), Michel Rouffet (association Compostelle Cordoue). Interludes musicaux et poétiques avec le musicien Fady Zakar.  

12h : Buffet végétarien bio

13h15 : Visite de l’éco-village

14h : Agora : pour une société plus fraternelle en harmonie avec le vivant.
Les éco-villages et le projet Ecosphère de Sainte Camelle avec Dane Charrier et Hassan Aslafy, le mouvement « Les convivialistes » avec Alain Caillé, l’apport des sciences humaines et sociales Pascal Roggero (professeur de sociologie à UT1 et ami d’Edgar Morin) et Georges Dhers  (chercheur et acteur dans le domaine des ingénieries de reliance créative), Anne-Marie Codur (Dialogues en humanité), un représentant de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. 

15h : Groupes de paroles : et vous, dans quelle démarche de reliance créative vous inscrivez-vous ?  

15h45 : Pause open bar : boissons artisanales de l’écovillage, cafés, thés et pâtisseries bio.

16h00 à 16h30 : Expression artistique sonore, musicale et poétique avec Sonia Arbouche.

17h : Concert à l’église de Saint-Victor de Rouzaud  :  Troubadours Art Ensemble, dialogue musical en Méditerranée. 

Sandra Hurtado-Ròs, chant, serpati ; Antoni Madueño, chant, citole ; Fady Zakar, chant, oud, lyra ; Hamid Khezri, chant, dotâr ; Patrice Villaumé, vielle à roue tenor, tympanon ; Gerard Zuchetto, chant, clarins, direction.

EcoVillage