SAINT-SYMPHORIEN (48) – Église de Saint-Symphorien

48 ST SYMPHORIEN EGLISE

Concert : vendredi 27 juillet – 20h30 – Emmanuelle Bunel

Renseignements :
Foyer Rural 06 43 17 40 82

Classée Monument Historique en 1975

Dans cette région du haut Gévaudan, les religieux de la Chaise-Dieu, de l’abbaye fondée peu après l’an mil par saint Robert, eurent assez vite un grand rayonnement qui se manifesta pendant plusieurs siècles. Ce fut entre 1046 et le 17 avril 1068, date de sa mort, que ce fondateur envoya plusieurs de ses « frères » en Margeride pour y fonder des communautés qui devinrent les paroisses de La Panouse et de Saint Symphorien.
Quelques tombes monacales se voient encore dans certains cimetières. La fondation de la paroisse de Saint Symphorien date du XIIème siècle.
L’église actuelle atteste deux époques de construction (XIIème et XIVème siècles). Elle fut dédiée par les moines à Saint Symphorien.
Le porche de l’église, quoique probablement reconstruit, est de type roman avec l’alternance polychrome en damier, de pierres noires et blanches, très caractéristique en Haute-Loire, avec souvent l’apport d’une troisième couleur symbolique, le rouge, pour des édifices parfois plus élaborés (exemple avec la cathédrale du Puy-en-Velay)
Depuis sa création en 2013, le foyer rural organise une dizaine de manifestations annuelles, certaines en partenariat avec d’autres associations du territoire.