Saint-Rome-de-Tarn – Aveyron

Église Saint-Romain

12 STRome de Tarn

Concert 

Mardi 18 juillet – 20h30 – Récital Clamor / Sandra Hurtado-Rós

Avec l’arrivée d’invasions de plus en plus nombreuses, les constructions du bourg se sont rassemblées autour de la chapelle dédiée à Saint-Romain dans l’enceinte fortifiée. Construite perpendiculairement à l’église actuelle, elle fait fonction de rempart au XIIIème siècle.

Détruite en 1568 au cours des guerres de religion par les huguenots, il n’en restera que la base du clocher et la chapelle de style gothique. C’est là que les seuls catholiques encore vivants viendront enterrer leurs morts. Les protestants, hébergés pour leur culte dans la Maison Commune de la cité, construiront un temple sur la route de Saint-Afrique lors de la révocation de l’édit de Nantes.

En 1734, avec le retour des catholiques, le village est à nouveau nanti d’une église, sa construction sera achevée en 1739. C’est l’actuel bâtiment.

Elle se caractérise par une voûte d’un mètre d’épaisseur. Son chœur contenait un monumental autel en marbre érigé en 1880, démoli en 1939, dont il ne reste que la table d’autel et une partie du triptyque de son socle. Une seconde partie est visible dans la chapelle gauche face aux fonds baptismaux.

Témoignages du passé préhistorique de la région cinq mégalithes ont été répertoriés sur le territoire communal. Les portes du bourg vestiges des XIVème et XVème siècles. Le bourg médiéval avec ses ruelles étroites ses maisons décorées (logis à tourelle, fenêtre à meneaux…) À Auriac on peut voir les ruines d’un ancien château fort.

 

Renseignements : 05 65 58 44 00