Saint-Mathieu-de-Tréviers – Hérault

Église Saint-Martin-de-Pourols

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1975

34 St MathieuTréviers Eglise-de-Pourols

Concert

Dimanche 23 juin à 17h – Madamicella

Saint-Mathieu-de-Tréviers a un riche passé préhistorique datant de l’Age du Cuivre. L’homme de Néanderthal s’installa dans la grotte de l’Hortus à partir de 55 000 ans avant notre ère, au pied de la falaise éponyme qui surplombe le village. Le château préhistorique du Lébous est un site archéologique exceptionnel. Il comprenait plusieurs tours et des murs composés de deux épaisseurs de pierre, formant une enceinte de 50 m sur 75. C’est la seule construction de ce type connue pour cette époque. Au Vème siècle de notre ère, les Wisigoths s’installent sur le site. Nous connaissons trois de leurs cimetières dont un sarcophage repose dans le jardin intérieur de la maison communale.

Une charte de 978 cite la viguerie de Terrivias (trois voies) qui donne pour la première fois le nom du village. En 1090, comte de Melgueil (Mauguio) achève la construction du château de Montferrand sur le territoire de la paroisse de Saint-Martin-de-Tres-Vies avec sa chapelle dédiée à saint Mathieu.

L’église Saint-Martin-de-Pourols à Tréviers (MH) dont l’ensemble a bénéficié d’une importante restauration présente un étonnant mélange de styles, roman à l’origine, les voutes ont été refaites sur croisées d’ogives. Le chœur, à la décoration d›inspiration baroque, abrite des statues en bois polychrome dorées à la feuille d’or.

Renseignements : CC Grand Pic Saint-Loup 04 67 55 17 00