SAINT-MARTIN-LE-REDON (46) – Église Saint-Martin

46 St Martin Redon

Concert : jeudi 9 août – 18h – SigmaVibraSongs

Renseignements :
Mairie : 05 65 36 58 09
06 75 72 12 33

Tour médiévale classée Monument Historique en 1995

L’église romane de Saint-Martin-le-Redon fut édifiée au XIIème siècle comme en témoignent sa voûte et son clocher-mur dont on peut voir la trace sur le clocher-tour qui l’enserre depuis la fin du XIIIème  et son portail sud en plein cintre.
Elle est dédiée à St Martin mais aussi à St Martial qui fit jaillir à quelques centaines de mètres une source miraculeuse dont les vertus dermatologiques sont bien connues et ont fait l’objet de thèses de médecine.
A la fin du XIIIème, fut également percé à l’ouest un portail gothique. Les dernières modifications furent apportées par Donatien Lassaque qui construisit et signa en 1853 les deux chapelles latérales.
En 2013 : supression des joints de ciment entourant chaque pierre et lavage à l’eau-forte pour unifier les tons ; réouverture du portail roman obstrué depuis des siècles, la «porte des morts».
La principale particularité de l’édifice réside en la présence de huit pots acoustiques comme on n’en trouve que dans les églises syriaques et trois seulement en France ; il s’agit de poteries insérées dans la maçonnerie de la nef qui confèrent à celle-ci une acoustique remarquable dont se sont félicités tous les musiciens venus se produire.