Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avejan – Gard

Église Saint-Jean

Saint-Jean-de-Maruejols-et-Avejan

Concert

Dimanche 12 mai à 18h – Aire Y Fuego

Villa Sancti-Johannis-de-Marugolz en 1254. Sanctus-Johannes-de-Marojolis en 1384, plus tard, Saint-Jean-des-Asneaux, et Maruéjols-les-Anels en 1793.

L’église Saint Pierre d’Avéjan est située près du château et entourée par un petit cimetière. Elle est de style roman très pur, avec son abside en cul-de-four orientée à l’est et la chapelle des Comtes d’Avéjan, sous laquelle se trouve une crypte où reposent plusieurs membres de cette famille. 

En sept siècles, l’église a subi les injures du temps. La voûte de la nef s’est effondrée à une époque indéterminée et a été rétablie à un niveau inférieur. En 1703, durant la guerre des camisards, ces derniers vinrent saccager l’église et profaner la sépulture des seigneurs d’Avéjan, peut-être pour venger l’abjuration de 1655. C’est probablement à cette occasion que fût martelé le tympan du portail qui porte trois personnages en buste, sans doute le Christ entouré de Pierre et Paul.

Désacralisée en 1985, l’église a été restaurée à partir de 1983 par l’ARESPA (Association pour la restauration de l’Église Saint Pierre d’Avéjan). 

Renseignements au Centre de Développement Culturel  04 66 24 96 02