SAINT-JEAN-DE-CUCULLES (34) – Église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste

34 ST Jean de Cuculles Eglise de la Nativité de St Jean de Cuculles

Concert : dimanche 10 juin – 18h – Brice DuisitTiryaki

Renseignements :
Culture Grand Pic Saint Loup
04 67 55 17 00

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1925

Elément majeur du patrimoine de la commune, l’Église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste a été bâtie au 11ème siècle par des moines dépendant de l’abbaye d’Aniane et venant du monastère de Cuculles qui s’installent à St-Jean pour y fonder un prieuré.
Si l’église actuelle, date pour la partie inférieure du 12ème siècle, elle fut rehaussée au 14ème siècle pour être mise en défense et servir de refuge à la population pendant les épisodes troublés de la Guerre de Cent Ans. Saint-Jean-de-Cuculles se fortifie donc comme en témoignent les vieilles murailles qui le cernent, vestiges des anciens remparts. L’ancien village, proprement dit, était ceinturé de remparts, trois portes en fermaient les issues, la principale située à l’est. À côté de l’église était son cimetière, le village de Saint-Jean dépendait du château de Montferrand, lequel dépendait de l’évêché de Maguelone.
En 1982 et 1983, des travaux de révision des couvertures du clocher et de la nef ont été réalisés ainsi que l’ouverture d’une baie du clocher et la réfection d’un vitrail sur le chevet.