Rivières de Theyrargues – Gard

Château 

Inscrit aux Monuments Historiques en 1974

30 Rivières de Theyrargues Château
Concert 

Dimanche 2 octobre – 17h – A Funtana

C’est un village situé au confluent de la Cèze et de l’Auzonnet. Vous y découvrirez son église du 17ème siècle, avec son cœur magnifiquement décoré en 1864 par le nîmois Melchior Doze (né à Uzès). Sa place ombragée où les boulistes s’en donnent à coeur joie, les baignades dans la Cèze où règne un esprit familial, et la convivialité attrayante d’un joli village situé au pied des Cévennes.

Le château contribuait, au 14ème  siècle, à la défense occidentale d’Avignon et du Venaissin. A l’origine, il se présentait comme un quadrilatère avec quatre corps de logis formant une cour centrale et quatre tours d’angle. De ce château du 14ème  siècle subsiste le corps principal de bâtiment (aile ouest) encadré de deux grosses tours rondes. Ce corps a en partie brûlé à la Révolution puis a été restauré en 1801. Il présente, côté cour, un avant-corps proéminent surmonté d’un crénelage moderne. Le rez-de-chaussée et les tours ont été épargnés par l’incendie. La tour sud date de la fin du 14ème  siècle ; 

celle du nord du début de ce même siècle. Le crénelage qui les couronne date des années 1900-1914. La façade sud est encadrée de deux tours rondes de la fin du 14ème  siècle. L’aile Est qui fermait primitivement la cour a été abattue à une époque indéterminée. La façade sud a été transformée en terrasse et surmontée de créneaux modernes.

Renseignements

Maison de l’Eau Centre Développement Culturel   04 66 24 96 02