Ripoll – Catalogne

Monastère Santa-Maria

Ripoll - Catalogne

Concert

Samedi 17 juillet – 21h30 Troubadours Art Ensemble & Invités

Europe Créative

Le monastère de Santa-Maria de Ripoll est un monastère bénédictin situé à Ripoll, dans la province de Gérone en Catalogne (Espagne). Il s’agit de l’un des principaux complexes roman. L’un des plus fameux de tous. Il existe plusieurs légendes. Cependant la première référence documentée de l’image de la Vierge date du 25 avril 880, lorsque l’évêque Gotmar de Vic la trouva, prévenu par des bergers de la présence d’étranges lumières apparaissant tous les samedis sans les montagnes. 

La Reconquête fut menée par le comte Guifred le Velu dans la vallée de Ripoll et les montagnes de Montserrat. Il fonda le monastère en 888, laissant son fils Radulfo au monastère, afin qu’il fut éduqué selon les normes monastiques. Plus tard, Radulfo fut nommé abbé de Ripoll et évêque d’Urgell. Peu de temps après, Guifred agit de même avec sa fille Emma pour laquelle il fonda le monastère de San Juan de las Abadesas, situé près de celui de Ripoll. Le monastère s’étendit et prospéra rapidement. Il fut à nouveau consacré en 935, 977 ainsi qu’en 1032. Une communauté monastique ne s’établit que plus tard. La première référence aux «moines de Sainte Marie» date de 1025, et en 1035 celle, écrite, d’une communauté stable.

Santa María de Ripoll se transforma en un important centre culturel, notamment grâce à sa collection de documents écrits. Au milieu du xème siècle, on trouvait 66 manuscrits. En 1008, on en comptait déjà 121, qui passèrent à 246 à la mort de l’abbé Oliva de Besalù en 1046. La plupart de ces manuscrits étaient copiés et retranscrits au monastère, dans le «scriptorium». 

Renseignements

42ème Festival Internacional de Música de Ripoll Tel.(+34) 972 714 142

LOGO AWAKENING DEFINITIU
Europe Créative