Rieux Minervois – Aude

Église de l’Assomption

Classé Monument Historique en 1840

11 Rieux Minervois

Concert 

Dimanche 14 mai – 20h30 – Troubadours Art Ensemble 

Cette forme heptagonale est unique au monde. Le chiffre sept est le symbole de la sagesse divine à laquelle est assimilée la Vierge Marie. Une «Mandorle» représentant l’Assomption de la Vierge Marie est l’une des nombreuses sculptures attribuées au Maitre de Cabestany.

L’église est citée pour la première fois en 1096/1097, quand l’archevêque de Narbonne, Dalmace, meurt à Rieux en venant superviser la construction de l’église qu’il a donnée au chapitre de Narbonne. L’archevêque Arnaut de Lévézou confirme le don aux chanoines de la cathédrale en 1129. Les actes de 1165, 1181, 1185, 1252 montrent qu’elle a été érigée en prieuré. Elle a été réunie à la mense capitulaire au milieu du xvème siècle. La réunion est confirmée en 1448 par Nicolas V.

L’église avait deux portes, la porte méridionale donnait accès au prieuré et la porte occidentale qui était la porte principale. Elle a été mutilée au XIVème s.  quand l’on a ajouté un porche. Au début du XIXème s. le porche a été transformé en chapelle, ce qui a imposé le déplacement du portail.

Renseignements  : Association PER CAMINS, Découverte, valorisation et sauvegarde des Chemins anciens du Minervois et de leur patrimoine  06 33 49 07 73