Récital La flamme d’amour vive

SAINT JEAN DE LA CROIX 1542 – 1591

LA FLAMME D’AMOUR VIVE

Texte de Louis Aragon ( JEAN DE LA CROIX – LE FOU D’ELSA )

Poèmes de Saint Jean de la Croix

Musiques de Vicente Pradal 

La flamme d’amour vive est un des poèmes majeurs de Saint Jean de la Croix, poète mystique espagnol du XVIème siècle. C’est le titre que nous avons retenu pour l’évocation de cet auteur, tant il est significatif du message que porte son oeuvre poétique merveilleuse et profonde. 

Au début des années 90 Vicente Pradal a composé l’oratorio « La nuit Obscure » couronné du grand prix de l’Académie Charles Cros, oeuvre marquante et saluée unanimement par la critique, sur les plus beaux vers de Jean de la Croix, et qui tournera pendant plusieurs années en France mais aussi à l’étranger, en Espagne, au Canada ou à Cuba. 

Dans la foulée Vicente compose le Cantique spirituel, long poème du Saint écrit pendant son incarcération à Tolède. 

En effet ses poèmes, qu’il nommait lui-même « chansons », n’étaient pas du goût de l’Inquisition, vraisemblablement à cause de la sensualité qui en émane. La grande chanteuse de Flamenco Carmen Linares y interprète le rôle de l’Epouse.

C’est ce répertoire, ses compositions originales revisitées et quelques inédits qui tracent les contours de ce nouveau spectacle conçu par Vicente Pradal.

La comédienne Coraly Zahonero qui forme avec lui un duo fertile et créatif dira le magnifique texte de Louis Aragon consacré à Jean de la Croix extrait du livre « Le fou d’Elsa » .

Le violoncelliste Emmanuel Joussemet, se joint à ce duo pour dialoguer avec le chant et la guitare de Vicente dont il est un compagnon de route. 

Voici, après « Viento del Pueblo » consacré à Miguel Hernández puis « Le Romancero Gitano » de Federico García Lorca, voici donc «  La flamme d’amour » vive du mystique Jean de la Croix.

Coraly ZAHONERO : récitante

Vicente PRADAL : guitare et voix

Emmanuel JOUSSEMET : violoncelle 

Jeudi 25 août et vendredi 26 août – 19h – Centre Joë Bousquet et son Temps – Carcassonne – Aude