Quarante – Hérault

Église Abbatiale Sainte-Marie

Classé Monument Historique en 1907

QUARANTE Hérault

Concert

Vendredi 18 octobre à 20h – Serada occitana 

Eric Fraj, Hum et Mans de Breish

Quarante est un des fleurons du premier art roman languedocien. Ce qui fut une véritable révolution architecturale est encore bien visible dans l’église: il suffit de comparer les murs latéraux de l’édifice de 982 qui, bien que renforcés pour soutenir le poids des nouvelles voûtes ont été conservés, ainsi que les chevets, la nef et le transept qui datent de 1053. Si les murs de l’église d’Ermangaud sont encore bâtis avec une technique similaire au petit appareil romain, celle du XIème s. arbore fièrement son décor mural à bandes lombardes, ses niches

et ses décorations en basalte noir autour des baies et des portes.

La variété des voûtes utilisées, en plein cintre pour la nef, en arête pour les collatéraux ou avec des coupoles sur trompes, constitue un témoignage précieux des recherches architecturales menées au début de l’époque romane.

L’église de Quarante conserve aussi d’autres trésors et notamment un des plus beaux autels à lobes languedociens en marbre blanc, qui se trouve dans le choeur et qui a probablement été témoin de la consécration de la première église de 982. Ou encore un magnifique reliquaire du Xve s. (de l’école d’orfèvrerie de Montpellier) et un sarcophage romain du IIIes s., visibles dans une chapelle latérale.

Renseignements : Communauté de Communes Sud Hérault 04 67 93 89 54