NOGARO (32) – Collégiale Saint-Nicolas

32 Nogaro

Concert : samedi 29 septembre – 20h30 – Aria è Terra

Renseignements :
Association Ancore :
05 62 09 01 12 – 06 85 04 03 73

Classé Monument Historique en 1998

Voulue par Saint Austinde, évêque d’Auch, la collégiale Saint-Nicolas de Nogaro a été consacrée en 1060. Son intérêt patrimonial repose en premier lieu sur l’authenticité du chevet roman entièrement conservé, de ses chapiteaux, et des fresques redécouvertes en 1998 qui sont à l’origine de son classement comme monument historique.
Cette église a subi de nombreux dommages et remaniements qui témoignent de son histoire mouvementée au cours des siècles. Dans leur diversité parfois discutable, les modifications apportées, parfaitement lisibles, contribuent également à l’intérêt de l’édifice.
En 1569 les troupes huguenotes de Montgomery ont dévasté l’église ; un pilier fut renversé et des voûtes écroulées, lesquelles ne seront reconstruites qu’en 1662. En 1793, la révolution ne l’épargna pas non plus. Transformée en magasin national, on y entreposa du charbon et elle fit aussi office de prison.
Enfin, au XIXème siècle, la nef et les collatéraux sont agrandis d’une travée et l’église est dotée d’un nouveau clocher. Au sud, bien que n’en subsistent que quelques vestiges, le périmètre du cloître autour duquel se distribuaient les bâtiments communs des chanoines est parfaitement défini par des constructions plus récentes.