Église Saint-Jean-Baptiste
Classé Monument Historique en 1980

La construction de l’église de Montbrun Bocage remonte à la fin du XIIIème s.. L’intérieur de l’église comprend le chœur, seul recouvert d’une voûte ogivale, et la nef, séparés par une ouverture en forme d’arc.
L’église qui se fait remarquer par la simplicité de son plan et des formes architecturales employées dans sa construction est bâtie en pierre calcaire
taillée pour le clocher, les contreforts, les fenêtres et le porche, et en appareil irrégulier pour les murs. Le clocher a la forme d’un mur crénelé, percé de quatre ouvertures, toutes de dimensions différentes, dans lesquelles sont suspendues trois cloches.
Le portail gothique date du XIVème s.. L’arc en tiers-point est formé par quatre voussures à bandeau sculpté d’oiseaux et de feuillages en alternance. Les chapiteaux surmontant les colonnettes sont ornés de feuilles de lierre. Une tête de moine est sculptée sur la pointe de l’arc inférieur.
Le mur nord, où l’on voit une partie des peintures découvertes en 1965, est peut être un vestige d’une construction primitive (romane ?) avec sa fenêtre en plein cintre au-dessus de l’ancienne chapelle.
Renseignements 05 61 98 10 80