MONTBRUN BOCAGE (31) – Eglise

31Montbrun Bocage

Concert

Dimanche 17 septembre à 17h

Mawaran

Renseignements
Mairie
05 61 98 10 80

Classé Monument Historique en 1980
La construction de l’église de Montbrun Bocage remonte à la fin du XIIIème s.. L’in­té­rieur de l’église com­prend le chœur, seul recouvert d’une voûte ogivale, et la nef, sé­pa­rés par une ou­ver­ture en forme d’arc.
L’église qui se fait remarquer par la simplicité de son plan et des formes architecturales employées dans sa construction est bâ­tie en pierre cal­caire
tail­lée pour le clo­cher, les contre­forts, les fe­nê­tres et le porche, et en ap­pa­reil ir­ré­gu­lier pour les murs. Le clo­cher a la forme d’un mur cré­ne­lé, per­cé de quatre ou­ver­tu­res, tou­tes de di­men­sions dif­fé­ren­tes, dans les­quel­les sont sus­pen­dues trois clo­ches.
Le por­tail go­thi­que date du XIVème  s.. L’arc en tiers-point est for­mé par quatre vous­su­res à ban­deau sculp­té d’oi­seaux et de feuil­la­ges en al­ter­nance. Les cha­pi­teaux sur­mon­tant les co­lon­net­tes sont or­nés de feuil­les de lierre. Une tête de moine est sculp­tée sur la pointe de l’arc in­fé­rieur.
Le mur nord, où l’on voit une par­tie des pein­tu­res dé­cou­ver­tes en 1965, est peut être un ves­tige d’une construction pri­mi­tive (ro­mane ?) avec sa fe­nêtre en plein cintre au-des­sus de l’an­cienne cha­pelle.