Mèze – Hérault

Chapelle des Pénitents

34 Mèze Hérault

Concert

Samedi 21 septembre à 18h – Aire Y Fuego

Son histoire : c’est sur le site de la chapelle des Pénitents que l’on a retrouvé les premières traces d’occupations de Mèze, probablement des populations phéniciennes, dès le 8ème siècle av. J.-C. Tout près de la chapelle un feu était entretenu pour éclairer le site et guider les navigateurs.
La chapelle a toujours été une sentinelle et un phare. Bâtie en

1147, dédiée à saint Pierre, il subsiste du premier édifice les deux dernières travées des murs de la nef, ainsi que l’abside, dite en «cul-de-four».
C’est le 20 août 1602 que la chapelle est donnée par l’évêque d’Agde à la confrérie des Pénitents blancs de Mèze pour s’y réunir et prier. Des travaux importants de reconstruction et d’agrandissement sont alors entrepris.
Les textes les plus anciens se rapportant à la confrérie ont toujours donné à cette chapelle le vocable de Notre Dame ou Notre Dame des Battues. Les Pénitents leur donneront le nom de Notre Dame des 7 Douleurs ou de Bon Secours à partir du moment où ils se rattacheront à l’archiconfrérie romaine du Gonfalon en 1609.
Durant la Révolution, la chapelle est désaffectée. Elle est utilisée comme hôpital militaire, lieu de réunion pour les assemblées populaires puis transformée en atelier de tonnellerie. En 1802 elle est rachetée et rendue à la confrérie des Pénitents.

Il apparaît donc qu’une intervention d’envergure est absolument nécessaire pour sauver notre chapelle des Pénitents de Mèze.

Renseignements :

Les Amis de la Chapelle des Pénitents tel. 06 24 80 08 61