Mailholas – Haute-Garonne

Prieuré de Saint-Pierre de Birac

31 Mailholas

Concert 

Dimanche 9 août 21h – Tarab y duende

Le Prieuré de Saint-Pierre de Birac est une petite église datant du XIIIème siècle. Sa structure du XIVième siècle a pu être conservée après quelques remaniements, notamment la surélévation de l’abside et la restauration du clocher au XVIIème siècle. La particularité de cet édifice est son bâti de grès, matériau très rare dans une région où domine essentiellement la brique. Il possède également deux cloches anciennes dont l’une, classée monument historique, date de 1592 ainsi qu’un bénitier provenant d’un chapiteau gallo romain classé lui aussi monument historique.

Malheureusement, en mai 2000, un incendie criminel ravagea totalement le Prieuré, ne laissant que murs et clocher. La restauration partiellement prise en charge par les assurances et les collectivités fut néanmoins une lourde charge pour cette petite commune de 40 habitants. C’est pourquoi une association de bénévoles fut constituée afin de trouver les fonds nécessaires à la sauvegarde de ce patrimoine.

Une fois les travaux terminés, cette association organisa avant sa dissolution un concours de peinture afin de mettre en valeur un vieux cadre en bois rescapé de l’incendie. Il fut remporté par « Mémoires d’ailes » de l’artiste Geneviève Caplet. C’est cette œuvre que vous pouvez maintenant contempler sous le porche du prieuré.

Renseignements : 05 61 90 87 10