De l’Andalousie à L’Orient, le chant des femmes séfarades
Avec ce spectacle, Naïma Chemoul chante ses origines, celles des femmes séfarades. Elle chante leurs mots, leur langue, leur quotidien. Elle honore leur mémoire et conte leur histoire. Elle fait entendre leurs voix.
Avec le groupe Maayan, «sources» en hébreu, Naïma choisit de dédier ses créations musicales à lla voix des femmes et à la musique séfarade, «Pour moi, chanter mon identité de femme et porter ma culture, ne signifie pas un repli sur moi -même, mais une reconnaissance de mon histoire pour aller à la rencontre de celle de l’autre.»
Nawras Brahim, oud et Bonaventure Akoto, percussions, mettent leurs connaissances de la musique séfarade et orientale, leurs talents et leur sensibilité artistique au service de ces chants de femmes.
Ensemble, ils explorent ce patrimoine musical, affirment leur liberté d’artistes d’aujourd’hui, et jouent une musique intemporelle et sans frontière
En effet, en réunissant autour d’elle des musiciens venant d’horizons musicaux et culturels différents, elle parcourt une exploration du répertoire poétique et musical séfarade, au service de l’universel qui rassemble.
Entre Orient et Occident, musique du monde et jazz, tradition et modernité, Maayan est une promesse de sens, d’évasion et d’espoir.
Concert
Samedi 23 juillet – 21h – Saint-Paul Cap de Joux – Chapelle Sainte-Cécile de Plane-Sylve – Tarn
Samedi 13 août – 18h – Luz Saint-Sauveur – Église Saint-André – Hautes-Pyrénées
Dimanche 18 septembre – 18h – Saint-Lizier – Cathédrale – Ariège
Samedi 1er octobre – 17h – Albi – Cloître de la Collégiale Saint-Salvi – Tarn
Samedi 8 octobre – 17h – Canet de Salars – Église Saint-Pierre – Aveyron
