LE POMPIDOU (48) – Église Saint-Flour

48ST_FLOUR_DU_POMPIDOU

Concert : jeudi 16 août – 18h – Coquecigrues

Renseignements :
Les Amis de Saint-Flour du Pompidou
06 44 86 52 80

Classée Monument Historique 13 juin 2003

Au cœur des Cévennes, l’église Saint-Flour du village du Pompidou est une des plus belles églises romanes de la région. Dès la fin du Xème s., une église rurale y existait sur un domaine de Notre-Dame de Nîmes. Entouré d’un paysage
sauvage, l’édifice actuel est un bel exemple d’art roman, avec ses murs en appareil de pierres taillées disposées en assises. La nef unique est couverte d’un berceau brisé et l’abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four.
Aux XIVème s. et XVème s., l’église est agrandie sous l’impulsion du chapitre de Quézac et du pape d’Avignon Urbain V par l’adjonction de plusieurs chapelles au nord de l’édifice. L’équilibre harmonieux du bâtiment n’en est pas perturbé car la construction emploie la même pierre. On y remarque les marques de tailleurs de pierre. La chapelle gothique du nord-est est voûtée en croisée d’ogives. Sur les culots des arcs sont sculptées les armes des Grimoard, la famille d’Urbain V. Le vaste portail en plein cintre du sud porte les armes de la famille commanditaire d’une autre chapelle.