LAVAUR (81) – Cathédrale Saint-Alain

81 LAVAUR

Concert : dimanche 24 juin – 17h30 – Ensemble Scandicus

Renseignements :
Service Culture 06 85 54 49 22

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1911

La Cathédrale Saint-Alain de Lavaur est une église de style gothique méridional qui se trouve à Lavaur dans le département du Tarn, et qui fut construite entre 1255 et 1300.
L’édifice abrite un orgue Cavaillé-Coll, un buffet polychrome du XVIe siècle et une table d’autel romane. Un Jacquemart y sonne les heures du haut de la tour. À l’avant se
situe le Jardin de l’évêché.
La fondation du prieuré Saint-Alain est attestée par une charte du 5 août 1098 où l’évêque de Toulouse Izarn de Lavaur fait une donation aux moines bénédictins de l’abbaye Saint-Pons-de-Thomières, à charge pour eux de reconstruire l’église Saint-Elan de Lavaur, alors en ruines, ce qui prouve que le culte de saint Alain (Alan ou Elan en occitan) à Lavaur est nettement antérieur à cette date.
Une église romane fut alors construite entre 1099 et 1211 par les bénédictins de Saint-Pons pour leur prieuré de Lavaur, détruite lors de la croisade des Albigeois pendant le siège de 1211. L’église actuelle fut reconstruite au milieu du XIIIe siècle, commencée vers 1255 conservant de l’empreinte romane le petit clocher sud du Jacquemart. L’érection du prieuré en évêché de Lavaur en 1317 transforme l’église en cathédrale, prélude à des agrandissements de l’édifice qui se continueront jusqu’au début du XVIe siècle à l’initiative des évêques.