Labruguière – Tarn

Église Saint-Thyrs 

Inscrit aux Monuments Historiques en 1927

81 Labruguière
Concert

Samedi 14 octobre -20h30 – Naïma Chemoul Création 

Son clocher est construit en pierre de taille. La partie inférieure est sur plan rectangulaire et possède, au rez-de-chaussée, une chapelle s’ouvrant dans l’église, ainsi qu’une pièce au premier étage. Voûtes sur croisées d’ogives. La partie supérieure est sur plan octogonal, divisée en trois étages éclairés par des baies géminées avec colonnette médiane à chapiteau décoré. Au-dessus, se trouvent une galerie plus récente (sans doute de la fin du 14e siècle) et une flèche octogonale.

Marché couvert – Ancienne Halle :  En 1266, le comte de Lautrec accorde de nombreux privilèges aux habitants de la ville, parmi lesquels figure la donation d’un emplacement pour la halle destinée aux échanges commerciaux. Certainement amputée d’une bonne partie de son ancienne apparence. Elle devait occuper presque tout le pâté de maison (des piliers sont pris dans la maçonnerie des maisons voisines). Il reste malgré tout cinq piliers soutenant la vieille charpente, à l’angle d’une rue. Son originalité est d’être accompagnée par un corps de garde datant de la veille de la Révolution et signalé par une plaque sans doute d’origine.

Château : Tour d’angle de l’ancien château des seigneurs du lieu. La tour circulaire est portée sur une souche ornée de moulures et de corbeaux sculptés. 

Renseignements  05 63 82 10 60