IBOS (65) – Collégiale Saint-Laurent

65 IBOS Collégiale d'Ibos

Concert : vendredi 5 octobre – 20h30 – Troubadours Art Ensemble

Renseignements :
05 67 80 45 50
06 72 77 54 01

Classée Monument Historique en 1862

La collégiale Saint-Laurent d’Ibos, plus connue sous la désignation de «collégiale d’Ibos», est un édifice religieux situé au cœur de la ville d’Ibos, proche de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Il s’agit d’une église gothique datant du XIVe siècle et longtemps strictement tournée vers le culte catholique. Des évènements musicaux y sont aujourd’hui aussi organisés.

Extérieurement, la collégiale se caractérise par la monumentalité de son chevet à clocheton et celle de son clocher-donjon carré comportant une horloge frontale. Le parement des murs, mis à nu en 1908, laisse apparaître briques et galets.
L’entrée se fait par un porche de pierre tranchant par sa plus grande modernité. À l’intérieur, se déploie une nef de style languedocien. Datant de la fin du XIVe siècle, elle constitue la partie la plus ancienne de l’édifice. L’imposant chœur, du début du XVe siècle, est polygonal à sept pans, chaque pan comportant de hautes baies à meneaux. De chaque côté de la nef, six chapelles se logent entre les contreforts.
La collégiale est riche d’un mobilier datant du XVIIe siècle et XVIIIe siècle, dont une chaire attribuée à Marc Ferrère et une statue espagnole en bois de Saint Laurent, auquel la collégiale est dédiée.