Ibos – Hautes-Pyrénées

Collégiale Saint-Laurent

Classé Monument Historique en 1862

65 IBOS Collégiale d'Ibos

Concert

10 septembre – 20h30 – Madamicella

L’église collégiale Saint-Laurent à Ibos, plus connue sous la désignation de «Collégiale d’Ibos», est un édifice religieux classé Monument Historique depuis 1862. Elle domine la plaine de Tarbes de sa silhouette massive.

On remarque d’abord son monumental chevet à clocheton et ses façades aux assises régulières de galets alternés de rangs de brique. Son donjon-clocher, carré et très élancé, rappelle le rôle défensif que l’église fortifiée a assumé pour la ville aux époques les plus troublées de l’Histoire.

Même si son existence est attestée dès Ie XIème siècle, elle a été reconstruite et modifiée à plusieurs reprises. Le porche d’entrée est une adjonction récente, probablement du XIXème siècle. La nef est datée du XIVème siècle, édifiée dans un style dit «gothique languedocien», un vaisseau unique bordé de six chapelles logées entre les contreforts, tandis que le chœur, une abside à sept pans, a été reconstruit au XV° dans un style beaucoup plus flamboyant.

Le mobilier raconte aussi la riche histoire de la collégiale. Les stalles du chœur où se réunissait le collège des chanoines ont été réalisées au XVIIème siècle, puis complétées et restaurées aux XVIIIème et XIXème siècles. L’autel, les anges adorateurs et la chaire à prêcher remontent à l’époque baroque ainsi que la belle statue en bois de saint Laurent, patron de la paroisse.

Les peintures murales du XIXème siècle unifient murs et voûtes de la nef et du chœur.

Sous l’impulsion de l’association « Demain la Collégiale d’lbos », 

des évènements musicaux y sont maintenant organisés depuis 2007.

Renseignements  05 67 80 45 50