Flourens – Haute-Garonne

Église Saint-Martin
Flourens - Haute-Garonne
Concert

Vendredi 9 septembre – 20h30 – Duo Calèu

L’église Saint-Martin a été, à l’origine, construite sur un plan rectangulaire ; l’ajout postérieur d’une voûte en ogive confère à l’abside sa forme circulaire. Cette église, comme le village de Flourens dans son ensemble, a été profondément marquée par les guerres de religion. Un procès-verbal de 1596 atteste en effet le mauvais état de la construction. Jean de Lescure est nommé recteur de la paroisse le 26 septembre 1560. 

Clef de voûte du XVIème siècle. Cette clef de voûte monumentale était probablement placée à l’origine dans la voûte de l’église. Les signatures des artisans sont visibles : « RR » et « P.BAION ». Elles permettaient de rémunérer les tailleurs de pierre à la fin du chantier. 

Pieta  du XVIème siècle. Cette statue repose sur un socle en marbre. La Vierge assise porte le corps de Jésus sur ses genoux : elle semble  adossée à la croix sur laquelle le Christ a été crucifié. La partie supérieure de la statue est considérablement abîmée et le visage du Christ pratiquement disparu. 

L’église de Flourens abrite une copie d’une œuvre exécutée vers 1635 par le peintre anversois Rubens (1557-1640).Il s’agit du Christ en croix .La partie inférieure du cadre présente l’inscription suivante, peinte en lettres noires : « Ch.Vidal, d’après Rubens – Don de Mr Vidal ».

Renseignements 

Association FLORUS, Histoire et Patrimoine de Flourens   0675917372

florus-flourens.org