Daumazan-sur-Arize

Église Saint-Sernin

Classée Monument Historique en 1907

09 Daumazan Ariège

Concert

Vendredi 5 juillet à 21h – Trio Paban Das Baul

L’église primitive possédait une nef et deux bas-côtés avec des colonnes-chapiteaux sculptés. De cette époque romane, il ne reste que le chevet tripartite. Vers 1500, les bas-côtés sont remplacés par un transept et un élégant vaisseau gothique typique des nefs uniques méridionales. Le chevet est surélevé. Une chapelle voûtée en croisée d’ogives est construite en sud pour les fonts baptismaux ; les retombées d’ogives avec les coudes d’angles sont décorées des symboles évangéliques (le bœuf, l’aigle, le lion et l’ange avec phylactères).

 Un beau clocher du XVème siècle avec sa tourelle contenant l’escalier à est élevé à l’ouest. Les remplacements des fenêtres avec leurs nombreuses sculptures d’animaux fantastiques et des rejets d’eau ont disparu au cours des siècles. 

  La nef fut agrandie à une époque indéterminée, vers 1500, et les murs latéraux reportés à l’alignement des pignons du transept. Le chevet du 12ème siècle se compose de trois absides. La corniche a été supprimée lors d’une surélévation et il ne reste que des amorces des corbelets qui portaient la tablette. L’absidiole sud porte un bas-relief représentant un animal attelé à une charrue. Le clocher est resté inachevé. Son rez-de-chaussée servait de porche. Au-dessus, la construction est de forme octogonale.

Renseignements : 06 70 31 20 12

Office de Tourisme : 05 61 69 99 90

Les Amis de l’Eglise de Saint-Sernin de Daumazan-sur-Arize