COMPS-LA-GRAND-VILLE (12) – Eglise Saint-Sauveur de Grandfuel

12 COMPS ST SAUVEUR GRANDFUEL

Concert : vendredi 10 août – 21h – SigmaVibraSongs

Renseignements :
Culture Lévézou
05 65 74 35 04

Cloître classée Monument Historique

La plus ancienne preuve de l’existence de St Sauveur remonte au XIème siècle : en 1082, le bénéfice de l’église est donné par Pons d’Etienne, évêque de Rodez, à l’abbaye Bénédictine de St Victor de Marseille ; la «cella» ou petit couvent était déjà comprise dans une charte du 4 juillet 1079 de Grégoire VII (Cartulaire de St Victor). St Sauveur (appelé parfois St Salvaïre) est alors un prieuré-cure.
L’église actuelle date du XVème mais elle a été fortifiée au XVIème. Plusieurs éléments montrent qu’il s’agissait d’un véritable fort : échauguettes aux angles du chevet plat, minuscules ouvertures avec surtout une bouche à feu avec ébrasement extérieur rectangulaire ; la maison presbytérale, où l’on peut voir des restes de l’église primitive, est protégée par deux autres tourillons en encorbellement percés de canonnières aux côtés Nord et Sud Ouest. Mais cette église possède surtout un magnifique ensemble du XVIIIème : le Retable et La Chaire.
Cet ensemble polychrome a très certainement été construit après 1758, date de l’arrivée de la Ste Epine à St Sauveur. Il est classé monument historique ainsi que le reliquaire contenant la Ste Epine.