Église Saint-Blaise

Concert
Jeudi 3 août – 18h – Prima Vera en trio
L’imposante église Saint-Blaise se dresse sur la place en haut du village. Une tour carrée, massive, qui domine la vallée du Chassezac et qui fait face à la montagne du Goulet. Sa construction romane est du XIIème siècle environ. Notre Dame de Chasseradès. Aujourd’hui sous la vocable de Saint Blaise, l’église était à l’époque romane consacrée à Notre Dame. C’est une fondation monastique, le sanctuaire vaste d’un prieuré d’importance qui fut plus tard à la mense du clergé de Mende. L’édifice est mentionné en 1227. Bien que remaniée et ayant subi des adjonctions qui modifient sa silhouette romane, cette église demeure très intéressante et caractérisée par sa similitude celles de La Garde Guérin, Prévenchères et Puylaurent. De récents aménagements de place de village, d’escaliers et d’accès à l’édifice l’ont encore modifiée, particulièrement dans son «tissu villageois». Elle est classée monument historique.La nef, qui a été agrandie,a cinq travées voutées en berceau plein ceintre. Les doubleaux des premières travées (les plus proches de l’abside) retombent sur des colonnes engagées à chapiteaux sculptés ; les autres retombent sur les pilastres ou sur des corbeaux. Le plan initial, qui se limitait aux premières travées de la nef et au chœur , a été modifié par le prolongement de la nef et l’adjonction d’un collatéral septentrional et d’une chapelle voûtée d’arêtes qui flanque l’abside.
Renseignements : 06 12 35 93 86
Mercredi 2 août de 17h à 19h à la Chapelle Romane
« Mini stage initiation au chants du Moyen Age »
Initiation aux chants du Moyen Age avec le trio pour découvrir le plain chant, la lyrique, la polyphonie par la pratique vocale dans un lieu prestigieux !.
Vous apprendrez quelques modes, rythmes et danses et chants réinterprétés lors du concert du 3 août.
Ouvert aux initié-e.s et non initié-e.s, Enfants, adolescents & adultes. Participation : 25 euros adultes / 10 euros adolescent et gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans.