Castello d’Empuries

Couvent de Sant Agusti

Catalogne-Castello Santa_Maria_de_Caste lló_d'Empúries_-_Façana
Concert

Samedi 10 septembre – 18h – Troubadours Art Ensemble 

La ville médiévale de Castelló d’Empúries se trouve environ à mi-chemin de Figueres à Roses, à 4 Km du golfe de Roses, dans la région de Girona, à Catalunya. La petite rivière la Muga se jette dans la mer au sud de Castelló d’Empúries, aux Aiguamolls de l’Empordà, dans une réserve naturelle et ornithologique. Beaucoup de chemins mènent à Castelló d’Empúries et suivant d’où l’on vient, on traverse des villages de plaine, des champs, des vignobles, des étangs ou la plage, le long du Muga et des Aiguamolls. 

Le développement de la ville en la capitale du Comté d’Empúries et un centre économique important a commencé déjà au 11ème siècle. Les comtes d’Empuriés en ont fait leur résidence et 7 couvents appartenaient au comté. Le symbole de la petite ville est l’église paroissiale de Santa Maria, visible de loin à cause de sa grandeur et de son influence gothique aussi appelée «la cathédrale de l’Empordà“. Le clocher carré et massif date d’une construction romane antérieure, la deuxième tour est inachevée. La construction de l’église, aujourd’hui basilique, a débuté au 14ème siècle et au début du 15ème siècle on a construit la façade. Elle est une des rares églises gothiques présentes dans les régions campagnardes. Au 13ème siècle les frères augustins se sont installés hors des murs de la ville médiévale, et au 18ème siècle se sont installés au nouveau couvent dans la ville en raison des guerres. La chapelle du couvent, construite sur an ancien tunnel souterrain, est gravée sur la façade en 1749 et possède un beau clocher.  

La grande fête médiévale, XXX Terra de Trobadors (Terre des Troubadours), est fêtée le 9, 10 et 11 septembre 2022. Beaucoup d’activités sont proposées, des joutes de chevaliers, chants ménestrels, de vieux métiers d’art, spectacles de marionnettes et jusqu’à des banquets médiévaux, une expérience impressionnante.

Renseignements 

06 83 32 37 29

(+34) 972 25 08 59