BOULAUR (32) – Abbaye Cistersienne Sainte-Marie

32 BOULAUR

Concert

Dimanche 30 juillet à 18h

Madamicella

Renseignements
Abbaye
05 62 65 40 07

Monastère classé Monuments Historique en 1972
L’abbaye Sainte-Marie de Boulaur fut fondée en 1142 par Pétronille de Chemillé, abbesse de Fontevraud. Le monastère tire son nom du latin Bonus Locus, le Bon Lieu, et a donné son nom au village de Boulaur qui s’appelait auparavant Saint Germier, du nom d’un évêque de Toulouse qui évangélisa la région.
L’église abbatiale impressionne par sa puissance, masse bardée de contreforts épais. Une file d’arcatures en plein cintre court sous le toit. Son chevet est à pans coupé et possède, lui aussi de puissants contreforts. Une galerie est destinée à la défense et à l’observation. Tout comme le clocher carré.
L’église, romane dans sa base, comprend trois travées de voûtes gothiques et deux travées Renaissance. Des fresques Des fresques polychromes, réalisées par des artistes formés à l’école de Giotto, couvrent les voûtes du chœur et de la travée suivante. À l’intérieur, le cloître est du XVIIème s. et abrite la statue d’une Vierge à l’Enfant datée fin XIIIème s. – début XIVème  ., retrouvée sous un carrelage et baptisée la «Belle Dame» de Boulaur. À voir aussi, les très belles grilles en fer forgé de l’avant-chœur en tôle repoussée datant du XVIIIème  siècle. L’aile Est date de la fin du XIIIème  siècle, avec une construction de briques et pierres alternées, remaniée au XVVIIème  siècle.