AUDRESSEIN (09) – Eglise Notre-Dame de Tramesaygues

09 AUDRESSEIN

©JP. Pomies

Concert : vendredi 20 juillet – 20h30 – MiegterranaAlem Surre Garcia

Renseignements :
Couserans Patrimoine
05.34.09.88.30 et La Bellongaise 09 64 02 98 75

 

Classé Monument Historique en 1990 – Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des principaux sites des chemins de St Jacques de Compostelle

Notre-Dame de Tramesaygues est située au confluent du Lez et de la Bouigane d’où son nom qui veut dire «entre les eaux». Cette chapelle qui est aussi l’église d’Audressein est un haut lieu de pèlerinage dédié à la vierge depuis le XIIème siècle.
Le portail d’entrée est de facture gothique.
L’église construite au XIIIème siècle se composait d’abord d’une seule nef, terminée par une abside pentagonale et coupée par un transept. Nef de trois travées; la première voûtée en arc d’ogive, les deux autres en berceau ogival maintenues par deux arcs-doubleaux à un seul rang de claveaux.
La porte s’encadre dans trois archivoltes supportées par autant de colonnettes sur des chapiteaux qui débordent des colonnettes par un retour sur le côté. Au XIVème siècle, l’église, fut agrandie, elle est l’objet d’un pèlerinage très fréquenté en l’honneur de la Vierge et siège de la Confrérie de Notre-Dame de Tramesaygues fondée en 1315.
Deux nefs latérales furent édifiées, coupées carrément au transept, sans absidioles et précédées par un porche couvert d’une voûte d’arêtes dont la clef porte l’agneau pascal.