Festival Les Troubadours chantent l'art roman

Bagnols-sur-Cèze

30BagnolsCeze

Bagnols-sur-Cèze – Centre Culturel Léo Lagrange (30)

Concert
Vendredi 30 septembre à 20h30
Duo Caléu, Balades poétiques et occitanes & Elisa Vellia, chanson grecque & Trio Madamicella, Polyphonies corses féminines & Raji

Tarifs : 10 € et 8 €

Renseignements
Mairie – service culturel
04 66 50 50 54

Bagnols-sur-Cèze
Située dans le Gard, entre les vallées du Rhône et de la Cèze, la ville de Bagnols-sur-Cèze s’est construite dès le XIIIème autour de la place du marché, devenue Place Auguste-Mallet. Elle s’est agrandie à l’extérieur du coeur de ville avec l’arrivée de nouvelles populations attirées par le développement industriel du Gard rhodanien. Dans la vieille ville, des hôtels particuliers des XVIème et XVIIème, la tour de l’Horloge (Philippe le Bel), témoignent d’un passé riche d’histoire.
Le Musée Albert-André abrite des oeuvres de peintres célèbres – Renoir, Matisse, Van Dongen… – dans un hôtel particulier, ancienne propriété de M. Madier, restauré au XVème, aujourd’hui Hôtel de Ville. Plus récent, le centre d’art rhodanien Saint-Maur, situé dans une ancienne chapelle dépendant du couvent des Bernardines, construit en 1375, accueille toute l’année des expositions d’artistes régionaux et propose au public toutes les formes artistiques.
L’église Saint-Jean-Baptiste est une église romane dont la façade date du Xème. Avec son grand orgue, construit en 1701 par Charles Boisselin, rénové en 1877 par Vincent Cavaille Coll, son buffet en noyer, est classé monument historique. Sa composition permet de jouer des œuvres classiques mais aussi de la musique contemporaine. Reconnue pour son excellente acoustique, de nombreux concerts de musique classique ou sacrée y sont donnés au cours de l’année.