Festival Les Troubadours chantent l'art roman

Catllar

66Catllar

Catllar – Chapelle Sainte-Marie-de-Riquer (66)

Concert
Dimanche 28 août à 18h
Witiza, Musique et polyphonies médiévales

Tarifs : 10 € et 8 €

Renseignements et Réservations
Association Notre-Dame-de-Riquer
04 68 96 27 21 / 06 15 43 50 60
jbaus2@wanadoo.fr

Chapelle Sainte-Marie-de-Riquer
Classée Monument Historique en 1983

Aux portes de la vallée de la Castellane, entre Prades et Catllar existait déjà au Xe s., l’église Sainte-Marie de Riquer. Dans le troisième quart du XIe s., Bernard, fils de Séniofred rebâtit à ses frais l’humble cella de Sainte-Marie qui fut consacrée en avril 1073.
L’édifice est tout entier construit en galets de la Tet, choisis pour leur forme oblongue, noyés dans un mortier à la chaux très dur, des faux joints tracés au fer et peints à l’ocre encadrent chaque moellon. La nef couverte d’une charpente apparente est divisée en quatre travées par trois arcs diaphragmes en plein cintre.
Le chevet est orné de quatre bandes lombardes et l’abside est éclairée par trois fenêtres à double ébrasement. Un clocher mur, ajouré de deux arcades, surmonte la façade. La porte principale s’ouvre au midi. Son tympan et l’arc de décharge qui le surmonte portent des fresques : c’est la Vierge à l’enfant qui en occupe le centre assise dans une mandorle.
A l’intrados de l’arc figure l’agneau brochant sur la croix, enfermé dans une gloire circulaire soutenue par deux anges.