Festival Les Troubadours chantent l'art roman

Lagrasse

11Lagrasse

Lagrasse – Abbaye publique (11)

Concert
Samedi 7 mai à 21 h 30
Mawaran, Chant arabo-andalou du Moyen-Orient

Tarif : Entrée libre

En partenariat avec La Maison du Banquet et des Générations

Renseignements et Réservations
Association Le Marque-Page
La Maison du Banquet et des Générations
04 68 91 46 65

Abbaye Sainte-Marie d’Orbieu
Classée Monument historique en 1923

L’abbaye de Lagrasse fut fondée sous Charlemagne, avant l’an 800, par un moine ami de Benoît d’Aniane. Son architecture témoigne d’une histoire mouvementée. Des arcs outrepassés préromans, témoins d’un ancien édifice, sont conservés dans les vestiges d’une tour nord.
Le transept roman, au sud, s’orne de trois belles absides romanes à la manière de celles de Ripolls, rappelant les liens qui unissaient Lagrasse à la famille comtale de Barcelone. La plus grande partie de l’église est d’époque gothique, tout comme le cloître, le dortoir, les celliers, la cuisine et le logis abbatial. Celui-ci ouvrait sur une cour, le ”petit cloître”, et était surmonté d’une chapelle haute encore décorée de belles fresques du XIIIèmes. L’abbaye fut fortifiée au XIVème s. et dotée plus tard d’un puissant clocher-donjon d’où l’on pouvait tirer au canon.
Le village médiéval conserve son pont de pierre du XIIe s. au-dessus de l’Orbieu. Au coeur du bourg monastique, on découvrira la halle du XIVème s. et de nombreuses maisons de la fin du Moyen Age.