Festival Les Troubadours chantent l'art roman

Villelongue-dels-Monts

66VillelongueDelsMonts

Villelongue-dels-Monts – Prieuré Santa Maria du Vilar (66)

Concert
Mercredi 13 juillet 20h30
Witiza, Musique et polyphonies médiévales

En partenariat avec le Festival du Vilar

Tarifs : 16 € et 12 €

Renseignements et Réservations
Prieuré Santa Maria du Vilar
04 68 89 64 61

Prieuré Santa Maria del Vilar
Classé Monument Historique en 1983

Dans le massif des Albères se cache le prieuré Santa Maria del Vilar où vivaient autrefois des chanoines augustins. Il est fondé à la fin du XIe s. à l’emplacement d’un site fortifié du VIIIe s.
En partie conservées, des fresques extraordinaires datées des XIe et XIIe s. représentent le Christ en majesté entouré des quatre évangélistes au-dessus des douze apôtres, de l’Annonciation et de l’Eucharistie. Le magnifique portail d’entrée d’esprit roussillonnais est classé. Il présente encore sa porte d’origine aux belles ferrures, encadrée par deux colonnes dont les chapiteaux sont ornés de têtes d’hommes un peu étranges.
En 1535, les prieurés augustins sont supprimés et leurs membres sécularisés. Santa Maria del Vilar devient alors église paroissiale. Les bâtiments sont vendus en 1802 à un cultivateur qui transforme l’église en étable et la salle hospitalière en porcherie. L’ensemble est laissé à l’abandon en 1942 et envahi par la végétation avant d’être sauvé par des amoureux du lieu. Les travaux se sont achevés en 2004 et ont permis d’ouvrir le site aux visiteurs. En 2005, la propriétaire cède le prieuré à une communauté monacale orthodoxe roumaine qui perpétue depuis la vocation initiale du Vilar.